• Conférence Paul Klee, le voyage en Tunisie

    écoutez

    Conférence Paul Klee, le voyage en Tunisie

     

    Le samedi 15 octobre 2016, la médiathèque vous conviait, dans le prolongement de la rétrospective sur Paul Klee au Centre Pompidou, à une conférence de Claude Frontisi ayant pour thème le voyage que le peintre effectue en Tunisie en avril 1914. En examinant au plus près les aquarelles de la période, Claude Frontisi constate qu'elles renouvellent de façon essentielle, outre l'usage de la couleur, bien d'autres données de la peinture des temps modernes.

    Claude Frontisi vit et travaille à Bourg-la-Reine. Professeur émérite de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il a fondé et dirigé le Centre de recherches interdisciplinaires sur l'art contemporain Pierre-Francastel, ainsi que la revue 20/21 siècles. Il donne régulièrement des cycles de conférences. Spécialiste de l'oeuvre de Paul Klee, ses ouvrages portent notamment sur les mouvements pionniers du XXe siècle et sur la peinture actuelle.

    Découvrez quelques extraits vidéo:

     

     

  • L'Afrique sans idées reçues

    écoutez

    L'Afrique sans idées reçues

     

    Le Samedi 7 mai 2016, la Médiathèque vous conviait à une conférence pour comprendre l'Afrique d'aujourd'hui et passer en revue les grands enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels. George Courade, géographe, directeur honoraire de l'Institut de Recherche et de Développement, a publié une dizaine d'ouvrages sur l'Afrique et nous a décrit la pluralité et la complexité de ce continent.

    Découvrez un extrait vidéo:

     

     

  • Miles Davis: Une histoire du jazz du be bop au hip hop

    écoutez

    Miles Davis: Une histoire du jazz du be bop au hip hop

    samedi 05 mars 2016
     

     

    Le Samedi 5 mars 2016 à la médiathèque nous vous proposions de redécouvrir la musique de Miles Davis. Daniel Brothier, musicien, compositeur et conférencier en histoire de la musique vous présentait ce compositeur de talent ayant initié les courants les plus importants du jazz.